Siggi est le nouveau magazine de sociologie. Publié deux fois par année en version papier, c'est un espace inusité permettant aux sociologues de rejoindre un grand public à travers une écriture créative, réflexive et accessible. On y retrouve de courts essais, des photoreportages, des entrevues, des anecdotes de terrain, des feuilletons, des chroniques sociologiques, des propositions théoriques ou méthodologiques, bref, tout ce que la sociologie a de plus intéressant à offrir!
ISSN 2563-5425 (Imprimé)
Prix d'abonnement (2 parutions par année)
- Régulier (29 $)
- Étudiant/faible revenu (25 $)
- Mécène (60 $)
Pour vous abonner : https://revuelespritlibre.org/boutique
Pour les abonnements en Europe: https://editionueberland.de/
NUMÉRO 8 : LE DÉGOÛT
NUMÉRO 7 : LES RÊVES
NUMÉRO 6 : LES COULEURS
Parution au printemps 2023
Pour ce numéro, les autrices et auteurs prennent une couleur comme point de départ d’une réflexion. Pourquoi recherche-t-on la noirceur dans les bars? Comment se fait-il que les condos neufs, briquetés en gris, soient si laids? Quelles luttes de pouvoir se cache derrière le turquoise de l’uniforme hospitalier? Qu’est-ce qu’un blanc de mémoire? Retrouvez également un photoreportage sur la grève étudiante pour le climat à Prague, un entretien avec le célèbre historien des sensibilités Alain Corbin, la chronique de notre sociologue-coiffeuse et l’ouverture d’une toute nouvelle rubrique sur l’amour.
NUMÉRO 5 : LES FANTÔMES
Parution à l'automne 2022
Les autrices et auteurs de Siggi réfléchissent à la mémoire et au passé, dans une perspective tantôt personnelle, tantôt historique. Il y est également question des frontières entre culture, nature et surnaturel ainsi que des liens entre humains et non-humains. Proche de ce qui se passe dans le monde, ce numéro est hanté par le spectre de la guerre en Ukraine : des sociologues de l’Europe de l’Est nous y livrent leurs réflexions sensibles et tragiques sur le territoire et l’identité, nous permettant ainsi de prendre un pas de recul avec l’actualité.
Quelques extraits du cinquième numéro du magazine Siggi:
NUMÉRO 4: LE STYLE
Parution au printemps 2022
Quelques extraits du quatrième numéro du magazine Siggi:
NUMÉRO 3: LES GENS
Parution en octobre 2021
Les « gens » sont partout. Il suffit d’y penser, ne serait-ce qu’une seule fois, pour entendre l’expression à la radio, à la télé, dans sa propre bouche. Mais qui sont les « gens »? Des sociologues vous lancent des pistes : les gens sont les autres, celles et ceux qu’on aime condamner (« les gens n’ont plus de respect », « les gens ne pensent qu’à eux »); celles et ceux qui observent et que les sociologues observent; celles et ceux qui nous intéressent, en nous fascinant et nous rebutant à la fois. D’un groupement aux contours hétérogènes, pluriels et dont l’identité reste souvent mal définie, l’expression devient, au fil de ce numéro, une catégorie fondamentale de la sociologie.
Quelques extraits du troisième numéro du magazine Siggi:
- Le passager dans le train
- La sociologie en terrain inconnu. Entretien avec Muriel Darmon.
- Pourquoi les théories du complot sont amusantes. Entretien avec Charles Blattberg
NUMÉRO 2: L'ATTENTE
Parution en avril 2021
L’amour, une idée géniale, l’égalité entre les hommes et les femmes, la fin de la pandémie, la réponse du propriétaire à propos d’un tuyau qui coule, la rencontre téléphonique avec le bureaucrate responsable de notre dossier d’impôt : voilà quelques-unes des nombreuses choses que nous attendons. Siggi a invité des sociologues de tout horizon à vous livrer le fruit de leurs recherches et observations sur l’attente. Il en résulte des réflexions sociologiques ancrée dans le quotidien, écrite dans un style soigné et accessible, qui nous permettent de percer les mystères anodins de la vie ordinaire.
Quelques extraits du deuxième numéro du magazine Siggi:
- Les pionnières perpétuelles
- Amour et argent : d’où vient le malaise? Entretien avec Hélène Belleau
- Trois histoires de locataires plongées dans l'attente (Publié dans le journal Le Devoir)
- « De multiples réponses aux problèmes qui nous entourent sont déjà là » : entretien avec Christopher McAll
- Se fréquenter
NUMÉRO 1: LES SOCIÉTÉS INVISIBLES
Publié à l'automne 2020
Elles ne sont nulle part documentées ou recensées. Les statistiques qui découpent la réalité pour la recomposer dans des catégories bien définies – groupes de revenus, domaines d’emploi, ethnicité – ne s’en préoccupent pas. Elles ne portent pas de nom officiel, n’occupent aucun lieu propre, et ne disposent d’aucun statut.
Et pourtant. Leurs membres se reconnaissent à certains signes ou codes : des références à la haute culture ou à la culture populaire (Jean-Sébastien Bach ou Game of Thrones), des manières de se saluer (une bise ou une poignée de main élaborée), ou des phrases commençant par « entre » (« entre propriétaires... », « entre sociologues... », « entre anciens fans de Friends... »). Il suffit parfois d’un regard éloquent entre femmes qui doivent endurer les explications d’un homme sur le fonctionnement du monde et des choses.
Le premier numéro du magazine Siggi est consacré aux sociétés invisibles, ces entités sans structures officielles. Il s’agit d’être attentifs et attentives aux indices – signes, paroles, gestes –, de rendre apparent ce qui est sous nos yeux, mais que nous ne remarquons que trop peu souvent.
Quelques extraits du premier numéro du magazine Siggi :
- Fahimeh Darchinian: " C'est à l'école francophone que les jeunes immigré.e.s sont exclu.e.s du "nous" québécois"
- Avec ou sans alcool?
- Se montrer
MERCI A NOS PARTENAIRES
Siggi est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)| www.sodep.qc.ca | inf
Siggi a bénéficié en 2022 d'une subvention du Fonds du Canada pour les périodiques (mesures spéciales pour appuyer le journalisme).
