Siggi est le nouveau magazine de sociologie. Publié deux fois par année en version papier, c'est un espace inusité permettant aux sociologues de rejoindre un grand public à travers une écriture créative, réflexive et accessible. On y retrouve de courts essais, des photoreportages, des entrevues, des anecdotes de terrain, des feuilletons, des chroniques sociologiques, des propositions théoriques ou méthodologiques, bref, tout ce que la sociologie a de plus intéressant à offrir!
Prix d'abonnement (2 parutions par année)
- Régulier (28 $)
- Étudiant/faible revenu (24 $)
- Mécène (60 $)
Pour vous abonner : https://revuelespritlibre.org/boutique
NUMÉRO 2: L'ATTENTE
Parution en avril 2021
L’amour, une idée géniale, l’égalité entre les hommes et les femmes, la fin de la pandémie, la réponse du propriétaire à propos d’un tuyau qui coule, la rencontre téléphonique avec le bureaucrate responsable de notre dossier d’impôt : voilà quelques-unes des nombreuses choses que nous attendons. Siggi a invité des sociologues de tout horizon à vous livrer le fruit de leurs recherches et observations sur l’attente. Il en résulte des réflexions sociologiques ancrée dans le quotidien, écrite dans un style soigné et accessible, qui nous permettent de percer les mystères anodins de la vie ordinaire.
Quelques extraits du deuxième numéro du magazine Siggi:
NUMÉRO 1: LES SOCIÉTÉS INVISIBLES
Publié à l'automne 2020
Elles ne sont nulle part documentées ou recensées. Les statistiques qui découpent la réalité pour la recomposer dans des catégories bien définies – groupes de revenus, domaines d’emploi, ethnicité – ne s’en préoccupent pas. Elles ne portent pas de nom officiel, n’occupent aucun lieu propre, et ne disposent d’aucun statut.
Et pourtant. Leurs membres se reconnaissent à certains signes ou codes : des références à la haute culture ou à la culture populaire (Jean-Sébastien Bach ou Game of Thrones), des manières de se saluer (une bise ou une poignée de main élaborée), ou des phrases commençant par « entre » (« entre propriétaires... », « entre sociologues... », « entre anciens fans de Friends... »). Il suffit parfois d’un regard éloquent entre femmes qui doivent endurer les explications d’un homme sur le fonctionnement du monde et des choses.
Le premier numéro du magazine Siggi est consacré aux sociétés invisibles, ces entités sans structures officielles. Il s’agit d’être attentifs et attentives aux indices – signes, paroles, gestes –, de rendre apparent ce qui est sous nos yeux, mais que nous ne remarquons que trop peu souvent.
Quelques extraits du premier numéro du magazine Siggi :
- Fahimeh Darchinian: " C'est à l'école francophone que les jeunes immigré.e.s sont exclu.e.s du "nous" québécois"
- Avec ou sans alcool?
- Se montrer
MERCI A NOS PARTENAIRES
Siggi est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)| www.sodep.qc.ca | inf