Maison d'édition

Les éditions L’Esprit libre sont un volet du média indépendant L’Esprit libre. Nous publions des recueils de textes qui regroupent plusieurs articles présentant une analyse approfondie de sujets d’actualité sociopolitique. Susciter la réflexion, aiguiser l’esprit critique et la curiosité intellectuelle sur des sujets liés à l’actualité politique, tels sont les objectifs que nous nous assignons.

Abonnement pour les deux premiers numéros du magazine Siggi. 

Abonnement pour les deux premiers numéros du magazine Siggi. 

Siggi. Le magazine de sociologie (Numéro 1 - automne 2020) 

Dossier: les sociétés invisibles 

PRÉ-VENTE: 16 $ 14 $

Ce projet est né d’un désir d’explorer la limite entre la littérature et le journalisme.

Vivre le réel : penser la transition écologique se veut un recueil de textes créés pour susciter la réflexion sur des pistes d’action concrètes pour aspirer à des pratiques plus résilientes. Quelles sont les initiatives ou les imaginaires qui peuvent nous inspirer?

(In)visibilités médiatiques (2e édition) rassemble des textes d’un collectif d’auteurs et d’autrices choisis par la revue l’Esprit libre. Le recueil propose onze articles de fond sélectionnés spécifiquement pour les sujets qui y sont abordés, qui ne font ni la une des médias à grand tirage ni la viralité des médias sociaux. On les survole à peine, sans recherche contextuelle, ou n’en parle tout simplement pas.

Pourquoi aussi peu de femmes choisissent-elles d’aller publiquement poitrine plate après une mastectomie? Si plusieurs optent effectivement pour la non-reconstruction, encore rares sont celles à le vivre ouvertement, sans prothèses mammaires externes. Et tandis qu’on observe dans le milieu médical une pression croissante pour la reconstruction depuis une dizaine d’années, la mastectomie seule, qui comporte moins de risques physiques et permet une guérison plus rapide après l’opération, reste occultée, autant par les spécialistes que par la société.


Ce recueil regroupe les réflexions d’autrices et d’auteurs provenant de multiples horizons qui analysent différents enjeux sous des angles variés et qui développent des rapports à la diversité qui leur sont propres. Cette approche permet de mettre en question certaines utilisations du terme « diversité ».


Feuilletons de Montréal et d’ailleurs rassemble de courts reportages écrits par des sociologues qui adoptent pour l’occasion une plume littéraire. Offrant un étonnant panorama de notre époque, les textes de ce recueil, aux sujets diamétralement opposés, se rejoignent par leur forme légère et esthétique : une manière surprenante, ingénieuse et accessible de faire de la sociologie.


Le recueil Paroles de femmes, inclusions politiques, coordonné par Marie-Claude Belzile, est une initiative pour faire place aux femmes, à leur analyse de problématiques sociales actuelles, et aussi pour rendre compte de l'actualité d'un point de vue féministe, afin qu'une lecture plus juste des événements politiques, économiques, environnementaux et culturels soit disponible.

Pages