À propos


Qui sommes-nous?

En réponse à la prédominance du phénomène du « média-spectacle » et aux coupes incessantes que subissent les journalistes, nous avons mis sur pied un média d’analyse sociopolitique indépendant qui se veut complémentaire aux médias traditionnels. À travers une approche scientifique et journalistique rigoureuse, notre objectif est de démocratiser l’accès à une information de qualité et d’offrir une voix aux « invisibilités médiatiques ».
 

Nos objectifs

L’objectif de cette revue est de proposer des analyses de qualité sur des sujets d’actualité de la politique québécoise et internationale. Susciter la réflexion, aiguiser l’esprit critique et la curiosité intellectuelle sur des sujets liés à l’actualité politique, tels sont les objectifs que nous nous assignons.

Notre ambition n’est pas de remplacer les médias de masse, mais de proposer des analyses hebdomadaires approfondies sur quelques sujets clés. En opposition avec l’impératif de vitesse et d’instantanéité de l’information journalistique, nous proposons de prendre le temps d’analyser et de porter un regard critique sur l’actualité.
 

Notre ligne éditoriale

L’Esprit libre n’assume aucune orientation idéologique ou politique officielle, en dehors de sa formule coopérative. Nous ne prétendons néanmoins pas à l’objectivité absolue; il faudra donc que les journalistes s’emploient, autant que faire se peut, à reconnaître les biais potentiels qu’ils et elles peuvent entretenir vis-à-vis des sujets traités. L’impartialité et la nuance seront recherchées.
 

Envie de contribuer?

L’Esprit libre est constamment à la recherche de collaborateurs et de collaboratrices pour ses divers volets : rédaction d’articles, collaboration à nos podcasts, planification événementielle et logistique pour nos soirées de réflexion ainsi que nos soirées d’humour politique, etc.

N’hésitez pas à nous contacter à redaction@revuelespritlibre.org pour en connaître davantage.

En espérant pouvoir vous compter parmi nous!
 

Envie de nous soutenir?

Tous nos articles, podcasts et soirées de réflexion sont et demeureront gratuits et accessibles à toutes et à tous. Toutefois, nous ne recevons aucun financement des institutions, et notre modèle est basé sur le financement qui provient de notre public.

Nous vous encourageons donc à devenir donateur ou donatrice pour notre média afin que nous puissions continuer à produire du contenu de qualité. Faites un don ponctuel ou récurrent au www.revuelespritlibre.org.
 

Contact

redaction@revuelespritlibre.org