Pour son deuxième épisode, Voix libres aborde le thème de la démocratie municipale québécoise, que ce soit dans les grandes commes dans les plus petits municipalités, à travers une table ronde de quatre spécialistes :
- Caroline Patsias, professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société;
- Jonathan Durand Folco, docteur en philosophie de l’Université Laval, professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul et auteur de l’essai À nous la ville! qui traite du municipalisme comme moyen de repenser la politique au niveau municipal;
- Xavier-Antoine Lalande, conseiller municipal de Saint-Colomban (Laurentides) et candidat à la mairie pour le parti politique Ensemble Saint-Colomban pour les élections municipales 2017;
- Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique et d’études féministes à l’Université du Québec à Montréal et auteur de l’essai La peur du peuple, qui traite de démocratie directe et représentative.
Bilan des dernière élections municipales de 2013 à l’appui, les intervenant·e·s abordent les raisons qui expliquent le faible taux de participation aux élections municipales. Ils démystifient aussi les impacts de la loi 122 adoptée en juin 2017, qui accorde davantage de pouvoir aux villes et abolit les référendums citoyens. La discussion fait jaillir des pistes de réflexion pour refonder la politique municipale au Québec.
Durée : 1h24 minutes
L'équipe
Marine Caleb : coanimation, recherche, montage
Alexandra Bahary : coanimation, recherche
Thomas Deshaies : recherche, coordination
Any-Pier Dionne : communication, conception
Gian Tenio Carlone : technique
Olivier Asselin : musique
https://www.facebook.com/revuelespritlibre/?hc_ref=SEARCH (link is external)
Pour aller plus loin :
Ouvrages :
Jonathan Durand Folco, À nous la ville, Écosociété, 2017.
Dans cet ouvrage, l’auteur présente les fondements du municipalisme, une nouvelle stratégie politique pour repenserr la politique au niveau municipal, tant en ville qu’en région. Cet essai relate l’histoire du pouvoir municipal en ville, ses liens avec le néolibéralisme et la crise environnement, mais aussi les problèmes que rencontre les revendications pour le droit à la ville. L’ouvrage propose des moyens d’actionpour s’organiser et faire de la municipalité un espace politique vecteur de transformation sociale.
Francis Dupuis-Déri, La peur du peuple, Lux Éditeur, 2016.
À la croisée des chemins entre anthropologie, philosophie politique et sociologie, cet essai se penche sur les fondements, enjeux et défis de la démocratie directe. L’auteur y présente les luttes entre celles et ceux qui sont favorables à la démocratie directe, et celles et ceux qui s’y opposent.
Couverture médiatique de la démocratie municipale :
Suzie Lechtenberg, « If Mayors Ruled the World », Freakonomics, 10 avril 2014. http://freakonomics.com/podcast/if-mayors-ruled-the-world-a-new-freakono...
Ce balado revient sur l’idée de Benjamin Barber, spécialiste en théorie politique, selon laquelleles villes sont des modèles de bonne gouvernance (surtout comparé aux états), en grande partie grâce aux maires. L’animateur reçoit en entrevue Benjamin Barber, ainsi que plusieurs maires américains qui partagent cette idée.
Felip Cazal, « Barcelone: un an de gestion municipale alternative qui s'appuie sur les habitants », Le Blog de Felip Cazal, Mediapart, 31 mai 2016.
https://blogs.mediapart.fr/felip-cazal/blog/310516/barcelone-un-de-gesti...
Ajouter un commentaire