Appel aux contributions - magazine Siggi
Appel de texte au numéro 7 : Les rêves
Date de tombée : 1er juin 2023
Siggi est un magazine grand public qui met de l’avant une sociologie réflexive, créative et accessible. Des sociologues de partout dans le monde y partagent leurs travaux dans un style léger et accessible. Siggi accepte les contributions non sollicitées. Celles-ci doivent être tirées de terrains d’enquête en sciences sociales ou à tout le moins de situations concrètes vécues par l’auteur·rice. Les réflexions sans fondements empiriques, les commentaires sur l’actualité, les articles de vulgarisation scientifique ou même les travaux scolaires ne sont pas publiés. Le prochain numéro portera sur…
Les rêves
Face à un tel sujet, votre réflexe est peut-être de vous dire qu’il s’agit de traiter des aspirations et des espoirs des gens. Voilà bien sûr une possibilité, mais tout est permis! Vous pourriez vous permettre de prendre ce thème au pied de la lettre et de traiter directement de l’activité psychique nocturne. C’est ce que fait Bernard Lahire depuis quelques années en concevant une étonnante interprétation sociologique des rêves, lui qui en présentera les grandes lignes dans l’essai central.
Bien sûr, au-delà du monde onirique, les rêves sont aussi des métaphores. Les membres de mouvements sociaux luttent contre les injustices et « rêvent d’un monde meilleur » marqué par la solidarité; à l’opposé, une multitude est attirée par le « rêve américain », caractérisé par la compétition.
À côté des métaphores, il y a également les rêveries éveillées, ces petites mises en scène de fantasmes ou de situations (in)espérées défilant dans notre cinéma intérieur : « rêves de jeunesse » ou « rêves en couleurs », selon le cas.
Que l’on parle d’images oniriques, de métaphores ou de pensées secrètes, « les rêves » est un défi lancé aux sociologues – comme le sont tous les thèmes de Siggi –, une invitation à s’aventurer sur un terrain inhabituel.
Les « consignes »
Siggi publie des textes courts (de 500 à 1500 mots) qui, tout en restant sociologiques, sont accessibles. Évitons donc les notes de bas de page, les références abondantes, la structure de l’article scientifique et le jargon de la discipline. Si jamais des références sont absolument nécessaires, veuillez les mettre en notes de fin et en chiffre arabe. Privilégions une écriture avec une trame narrative et personnalisée, au « je ». L’écriture épicène est de mise. Les photographies sont évidemment les bienvenues.
Appel aux contributions
Nous recherchons présentement des collaborateurs-trices pour la rédaction d’articles et des personnes désirant s’impliquer pour le développement de la revue. Passionné-e de politique et intéressé-e aux enjeux contemporains ? Vous trouvez que les médias-spectacle ne nous informent pas suffisamment ? Vous voudriez apporter votre grain de sel à une meilleure compréhension de la société contemporaine ? Notre revue recherche des contributeurs-trices qui seraient prêt-e-s à donner un peu de leur temps pour ce beau projet. Peu importe la manière par laquelle vous souhaiteriez aider, que ce soit en tant que journaliste, photographe, dessinateur, ou toute autre idée que vous auriez, vous êtes bienvenu-e ! Des postes sont également à combler sur notre comité de gestion.
Qu’est-ce que L‘Esprit libre ? Il s’agit d’une revue web visant à produire des articles de fond sur l’actualité politique, tout en considérant que l’objectivité absolue est impossible à atteindre. De même, nous ne cherchons pas à remplacer les médias de masse, mais plutôt à aller au-delà du sensationnalisme dont la plupart font preuve. Nous voulons permettre aux lecteurs et lectrices de réellement comprendre les causes et conséquences des enjeux du monde politique.
Si vous êtes intéressé-e à participer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :
redaction@revuelespritlibre.org
Au plaisir de vous rencontrer!
L'équipe du comité de gestion de la Revue L'Esprit libre