Nouvelles et annonces

 

Appel de textes - recueil sur le rapport à l’alimentation

À l’heure actuelle, quels sont les rapports que nous entretenons individuellement avec notre alimentation? Comment les normes sociales affectent-elles le contenu de nos assiettes? Quelles raisons sous-tendent nos choix alimentaires? Ces questions témoignent du caractère à la fois personnel et social de l’alimentation. De la difficulté d’accès aux aliments en passant par les troubles alimentaires, nombreux sont les sujets que l’on pourrait aborder en lien avec cette thématique très générale, qui concerne tous les êtres vivants. Nous avons cependant choisi ici de privilégier une perspective qui tient compte de l’articulation complexe entre les sphères personnelle et politique. D’une part, nous voulons aborder les facteurs socioculturels qui exercent un rôle déterminant dans les choix qui forgent nos habitudes alimentaires au quotidien. D’autre part, nous reconnaissons les expériences foncièrement intimes et individuelles qui font des habitudes alimentaires de chacun·e un sujet hautement personnel.

Dans le but de contribuer à la réflexion sur le rapport des individus à l’alimentation, L'Esprit libre vous invite soumettre un article à faire paraître dans son prochain recueil. Nous cherchons à réfléchir et éclairer les relations qu’entretiennent les gens avec la nourriture et l’acte de s’alimenter.

Nous sommes à la recherche de textes journalistiques et de long format traitant, sous différents angles, de la thématique du rapport à l’alimentation. Voici quelques exemples :

  • Que disent les troubles alimentaires sur le rapport à l’alimentation?
  • Quand manger devient un acte militant : réflexions sur le véganisme, le végétalisme, le végétarisme, l’alimentation biologique, etc.  
  • La grossophobie et les discours sur l’alimentation.
  • L’alimentation intuitive : renouveler l’acte de s’alimenter?
  • Fin du mois et faim du monde : penser l’accès aux aliments.
  • Comment l’environnement sociétal influence-t-il l’alimentation à l’échelle individuelle?
  • L’influence du colonialisme sur l’alimentation autochtone.
  • À la table des discriminations : être issu·e de la diversité culturelle et vivre son alimentation en occident.
  • Les liens entre l’expérience religieuse et l’alimentation aujourd’hui.

Les textes sélectionnés pour ce recueil seront d’une longueur maximale de 4000 mots. Les articles de type reportage seront priorisés, ainsi que les récits portant sur des personnages, des thématiques ou des angles rarement couverts par les médias traditionnels. Une recherche rigoureuse est attendue de la part des auteur·rice·s, même si nous souhaitons éviter les textes de style universitaire. Les autrices et auteurs devront se conformer aux normes de rédaction de L'Esprit libre, incluant notre politique de rédaction épicène. Le comité éditorial se garde un droit de regard sur les textes qui s’éloigneront trop d’une écriture journalistique.

Si vous souhaitez participer, veuillez nous faire parvenir une proposition de texte, qu’elle soit tirée des exemples ci-dessus ou non, avant le 18 octobre 2021. La proposition doit inclure un titre préliminaire ainsi qu’un résumé du texte d’environ 350 mots, qui explique la pertinence du sujet, votre démarche et l’angle d’analyse avec lequel vous aborderez la thématique sélectionnée.

Les résumés devront être envoyés à l'adresse editions@revuelespritlibre.org avec, comme objet du courriel, « Recueil – Rapport à l’alimentation ». Les résumés et les textes seront examinés pour approbation par les membres du comité éditorial du recueil, en collaboration avec le comité de rédaction de L’Esprit libre. Pour celles et ceux dont les textes seront sélectionnés, une première version devra être soumise d’ici le 17 janvier 2022. À noter que tous les articles feront l’objet d’une révision par le comité éditorial responsable du recueil.

Un cachet symbolique de 75 $ vous sera offert pour votre participation à la première impression. Un pourcentage des ventes vous sera aussi proposé en cas de réimpression. Il sera également possible de bénéficier du Fonds d’enquête journalistique de L’Esprit libre pour obtenir un remboursement de certaines dépenses en lien avec la production de votre article (transport, hébergement, etc.).

Si vous avez des questions, merci de nous écrire au editions@revuelespritlibre.org

 

Échéancier

Remise des propositions : 18 octobre 2021

Décision du comité de sélection sur les propositions : 1er novembre 2021

Remise de la première version des textes : 17 janvier 2022

Remise finale : 1er avril 2022

Lancement : Octobre 2022


Appel aux contributions

Nous recherchons présentement des collaborateurs-trices pour la rédaction d’articles et des personnes désirant s’impliquer pour le développement de la revue. Passionné-e de politique et intéressé-e aux enjeux contemporains ? Vous trouvez que les médias-spectacle ne nous informent pas suffisamment ? Vous voudriez apporter votre grain de sel à une meilleure compréhension de la société contemporaine ? Notre revue recherche des contributeurs-trices qui seraient prêt-e-s à donner un peu de leur temps pour ce beau projet. Peu importe la manière par laquelle vous souhaiteriez aider, que ce soit en tant que journaliste, photographe, dessinateur, ou toute autre idée que vous auriez, vous êtes bienvenu-e ! Des postes sont également à combler sur notre comité de gestion.

Qu’est-ce que L‘Esprit libre ? Il s’agit d’une revue web visant à produire des articles de fond sur l’actualité politique, tout en considérant que l’objectivité absolue est impossible à atteindre. De même, nous ne cherchons pas à remplacer les médias de masse, mais plutôt à aller au-delà du sensationnalisme dont la plupart font preuve. Nous voulons permettre aux lecteurs et lectrices de réellement comprendre les causes et conséquences des enjeux du monde politique.

Si vous êtes intéressé-e à participer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :
redaction@revuelespritlibre.org

Au plaisir de vous rencontrer!

L'équipe du comité de gestion de la Revue L'Esprit libre