OFFRE D'EMPLOI / ADJOINT·E À L’ÉDITION ET AUX ÉVÉNEMENTS
Ouverture de poste
L’Esprit libre est à la recherche d’une personne intéressée à assumer le rôle d’adjoint·e à l’édition et aux événements. La candidate ou le candidat doit être admissible à une subvention salariale d’Emploi Québec.
L’Esprit libre est un organisme à but non lucratif qui administre une maison d’édition, un média en ligne et produit des événements culturels.
Tâches et responsabilités
La personne sélectionnée sera impliquée dans toutes les étapes de production de nos prochaines publications pour l’année 2023. Elle sera également impliquée dans la préparation de nos événements : lancement, soirée d’humour politique et soirées de réflexion. Sous la supervision du coordonnateur, elle se verra attribuer des tâches variées et stimulantes parmi lesquelles :
- Aide dans la gestion des contrats d’édition et accompagnement des autrices et des auteurs ;
- Relations avec le diffuseur et distributeur ;
- Promotion des nouvelles parutions ;
- Aide à la préparation des demandes de subventions ;
- Révision des textes et des épreuves.
- Promotion des événements;
- Organisation des événements;
La candidate ou le candidat bénéficiera d’un accompagnement, essentiellement à distance. Il s’agira d’une opportunité plus que formatrice pour une ou un jeune diplômé-e d’une école de journalisme, d’un programme de littérature ou tout autre programme relié aux sciences sociales. En effet, étant donné les difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi, il est difficile d’obtenir un premier emploi dans une maison d’édition reconnue sans avoir d’expérience professionnelle préalable. L’offre d’emploi de L’Esprit libre répond ainsi à un besoin du milieu en permettant à une candidate ou un candidat d’acquérir des compétences grâce à des formations offertes par L’Esprit libre, ainsi qu’une première expérience qui se veut être un tremplin pour sa carrière
Profil recherché
- Être admissible à une subvention salariale d’Emploi Québec (être sans emploi et avoir de la difficulté à intégrer le marché du travail. Il faudra une attestation d’admissibilité du centre local d’emploi) ;
- Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e ou avoir le statut officiel de réfugié·e en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pendant la durée de l’emploi ;
- Avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé·e à travailler au Canada conformément aux lois et règlements en vigueur au Québec ;
- Pouvoir faire du télétravail;
- Intérêt et motivation pour la mission de l'Esprit Libre
- Être en mesure d'ajuster son horaire pour participer aux réunions des comités qui pourront avoir lieu le soir ou la fin de semaine ;
Compétences
- Excellente maîtrise de la langue française ;
- Autonomie au travail et sens de l'entrepreneuriat ;
- Bonne maîtrise de Word et Excel ;
- Expérience en gestion des priorités (un atout) ;
- Compréhension du fonctionnement du milieu de l’édition au Québec (un atout) ;
- Expérience dans le domaine de la promotion et des communications (un atout) ;
- Connaissance du milieu journalistique (un atout).
Statut
- Le contrat est d'une durée de 30 semaines et débutera au début du mois de janvier 2023 (date exacte d’entrée en fonction à discuter).
- Le nombre d’heures par semaine sera de 35 ou de 40 (à discuter)
- Nous sommes contraints d’offrir le salaire minimum.
- Un suivi des heures sera assuré par la ou le candidat·e en faisant parvenir chaque semaine un fichier détaillant les heures de travail par jour.
Fonctionnement des semaines de travail
- Chaque semaine, l'employé·e devra participer à deux réunions avec l’équipe de coordination. Une pour établir la liste des priorités et des tâches à accomplir et une à la fin de la semaine pour faire le bilan.
- Une période de formation en début de mandat sera assurée par la coordination.
- En tout temps, la coordination pourra ajouter ou modifier des tâches.
- L'employé·e devra ajuster son horaire de travail afin de participer aux réunions des différents comités, à la demande de la coordination. Sa présence sera obligatoire aux réunions du comité de gestion et de rédaction.
- L'employé·e peut tout à fait travailler selon un horaire atypique qui lui convient, avec l'approbation du coordonnateur. Un horaire de travail souhaité devra être proposé lors de l'entrevue d'embauche.
- L'employé·e devra produire un relevé des heures travaillées et le transmettre à chaque fin de semaine à la coordination.
Pour soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir par courriel à redaction@revuelespritlibre.org les documents suivants, avant le 23 janvier 2023, 23h59.
1. Votre curriculum vitae
2. Une lettre de présentation
Appel aux contributions - magazine Siggi
Appel de texte au numéro 6 : Les couleurs
Date de tombée : 1er décembre 2022
Siggi est un magazine grand public qui met de l’avant une sociologie réflexive, créative et accessible. Des sociologues de partout dans le monde y partagent leurs travaux en cours dans un style littéraire. Nous sommes ouverts aux contributions non sollicitées. Nous demandons toutefois que celles-ci soient tirées de terrains d’enquête en sciences sociales. Nous ne retenons pas les réflexions sans fondements empiriques, les commentaires sur l’actualité, les articles de vulgarisation scientifique ou même les travaux scolaires. Notre prochain numéro portera sur…
Les couleurs
Les couleurs sont souvent employées dans le langage courant pour décrire les individualités, les épreuves qu’elles traversent et les liens qui les unissent à d’autres. Fidèles à notre volonté d’explorer des thèmes qui stimulent l’imagination sociologique, nous déroulerons le tapis rouge aux éminences grises qui voudront bien explorer les phénomènes contemporains qui teintent les relations sociales.
Les possibilités des couleurs sont presque infinies. Il pourrait être question de la mode : des vêtements aux teintures pour cheveux. Métaphoriquement, il est possible que ce sujet nous amène sur le chemin de l’amour, afin de rendre visite à celles et ceux qui voient la vie en rose. Ce thème pourrait nous conduire vers des sujets légers, comme l’humour (« rire jaune ») ou le jardinage (« avoir le pouce vert »). Nous pourrions même être secoué·e·s par des enjeux poignants, comme le racisme ou la guerre (« hisser le drapeau blanc »). Peut-être même que des sociologues aux préoccupations classiques se pencheront sur le thème jamais épuisé des classes sociales (« cols bleus/cols blancs »).
Ce ne sont là, pour l’instant, que des pistes. La question reste donc entière : quelles couleurs choisirez-vous pour peindre le portrait de l’époque?
Les « consignes »
Nous publions des textes courts (de 500 à 1500 mots) qui, tout en restant sociologiques, sont accessibles. Évitons donc les notes de bas de page, les références abondantes, la structure de l’article scientifique et le jargon de la discipline. Si jamais des références sont absolument nécessaires, veuillez les mettre en notes de fin et en chiffre arabe. Privilégions une écriture avec une trame narrative et personnalisée, au « je ». L’écriture épicène est de mise. Les photographies sont évidemment les bienvenues.
Écriture épicène
L'Esprit libre publie exclusivement des textes qui utilisent des tournures épicènes et/ou incluent le féminin, mais laisse aux auteurs et autrices la liberté de choisir la façon de faire qui leur semble la plus appropriée. Ce type de rédaction permet de contrer l'invisibilisation des femmes que cause la règle traditionnelle du « masculin l'emporte ».
Appel aux contributions
Nous recherchons présentement des collaborateurs-trices pour la rédaction d’articles et des personnes désirant s’impliquer pour le développement de la revue. Passionné-e de politique et intéressé-e aux enjeux contemporains ? Vous trouvez que les médias-spectacle ne nous informent pas suffisamment ? Vous voudriez apporter votre grain de sel à une meilleure compréhension de la société contemporaine ? Notre revue recherche des contributeurs-trices qui seraient prêt-e-s à donner un peu de leur temps pour ce beau projet. Peu importe la manière par laquelle vous souhaiteriez aider, que ce soit en tant que journaliste, photographe, dessinateur, ou toute autre idée que vous auriez, vous êtes bienvenu-e ! Des postes sont également à combler sur notre comité de gestion.
Qu’est-ce que L‘Esprit libre ? Il s’agit d’une revue web visant à produire des articles de fond sur l’actualité politique, tout en considérant que l’objectivité absolue est impossible à atteindre. De même, nous ne cherchons pas à remplacer les médias de masse, mais plutôt à aller au-delà du sensationnalisme dont la plupart font preuve. Nous voulons permettre aux lecteurs et lectrices de réellement comprendre les causes et conséquences des enjeux du monde politique.
Si vous êtes intéressé-e à participer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :
redaction@revuelespritlibre.org
Au plaisir de vous rencontrer!
L'équipe du comité de gestion de la Revue L'Esprit libre