Nouvelles et annonces

Appel aux contributions - magazine Siggi 

Appel de texte au numéro 6 : Les couleurs

Date de tombée : 1er décembre 2022

Siggi est un magazine grand public qui met de l’avant une sociologie réflexive, créative et accessible. Des sociologues de partout dans le monde y partagent leurs travaux en cours dans un style littéraire. Nous sommes ouverts aux contributions non sollicitées. Nous demandons toutefois que celles-ci soient tirées de terrains d’enquête en sciences sociales. Nous ne retenons pas les réflexions sans fondements empiriques, les commentaires sur l’actualité, les articles de vulgarisation scientifique ou même les travaux scolaires. Notre prochain numéro portera sur…

Les couleurs

Les couleurs sont souvent employées dans le langage courant pour décrire les individualités, les épreuves qu’elles traversent et les liens qui les unissent à d’autres. Fidèles à notre volonté d’explorer des thèmes qui stimulent l’imagination sociologique, nous déroulerons le tapis rouge aux éminences grises qui voudront bien explorer les phénomènes contemporains qui teintent les relations sociales.

Les possibilités des couleurs sont presque infinies. Il pourrait être question de la mode : des vêtements aux teintures pour cheveux. Métaphoriquement, il est possible que ce sujet nous amène sur le chemin de l’amour, afin de rendre visite à celles et ceux qui voient la vie en rose. Ce thème pourrait nous conduire vers des sujets légers, comme l’humour (« rire jaune ») ou le jardinage (« avoir le pouce vert »). Nous pourrions même être secoué·e·s par des enjeux poignants, comme le racisme ou la guerre (« hisser le drapeau blanc »). Peut-être même que des sociologues aux préoccupations classiques se pencheront sur le thème jamais épuisé des classes sociales (« cols bleus/cols blancs »).

Ce ne sont là, pour l’instant, que des pistes. La question reste donc entière : quelles couleurs choisirez-vous pour peindre le portrait de l’époque?

Les « consignes »

Nous publions des textes courts (de 500 à 1500 mots) qui, tout en restant sociologiques, sont accessibles. Évitons donc les notes de bas de page, les références abondantes, la structure de l’article scientifique et le jargon de la discipline. Si jamais des références sont absolument nécessaires, veuillez les mettre en notes de fin et en chiffre arabe. Privilégions une écriture avec une trame narrative et personnalisée, au « je ». L’écriture épicène est de mise. Les photographies sont évidemment les bienvenues.

Écriture épicène

L'Esprit libre publie exclusivement des textes qui utilisent des tournures épicènes et/ou incluent le féminin, mais laisse aux auteurs et autrices la liberté de choisir la façon de faire qui leur semble la plus appropriée. Ce type de rédaction permet de contrer l'invisibilisation des femmes que cause la règle traditionnelle du « masculin l'emporte ». 

 

Appel aux contributions

Nous recherchons présentement des collaborateurs-trices pour la rédaction d’articles et des personnes désirant s’impliquer pour le développement de la revue. Passionné-e de politique et intéressé-e aux enjeux contemporains ? Vous trouvez que les médias-spectacle ne nous informent pas suffisamment ? Vous voudriez apporter votre grain de sel à une meilleure compréhension de la société contemporaine ? Notre revue recherche des contributeurs-trices qui seraient prêt-e-s à donner un peu de leur temps pour ce beau projet. Peu importe la manière par laquelle vous souhaiteriez aider, que ce soit en tant que journaliste, photographe, dessinateur, ou toute autre idée que vous auriez, vous êtes bienvenu-e ! Des postes sont également à combler sur notre comité de gestion.

Qu’est-ce que L‘Esprit libre ? Il s’agit d’une revue web visant à produire des articles de fond sur l’actualité politique, tout en considérant que l’objectivité absolue est impossible à atteindre. De même, nous ne cherchons pas à remplacer les médias de masse, mais plutôt à aller au-delà du sensationnalisme dont la plupart font preuve. Nous voulons permettre aux lecteurs et lectrices de réellement comprendre les causes et conséquences des enjeux du monde politique.

Si vous êtes intéressé-e à participer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :
redaction@revuelespritlibre.org

Au plaisir de vous rencontrer!

L'équipe du comité de gestion de la Revue L'Esprit libre