Soirée de réflexion: « La gentrification à Hochelaga-Maisonneuve, un problème politique ? » - Événement organisé en collaboration avec Quartier Hochelaga
Le 30 mai 2017 19:00
Anticafé Hochelaga, 3989 rue Ontario Est

Soirée de réflexion: « La gentrification à Hochelaga-Maisonneuve, un problème politique ? »
Le mardi 30 mai, 19h
Anticafé Hochelaga
3989 rue Ontario E.
Montréal (Qc) H1W 1T1

Forfait spécial de l’Anticafé : Boissons chaudes et biscuits à volonté pour 3 $

Nos invité·e·s:

-Hélène Bélanger, professeure en étude urbaine à l’UQÀM spécialisée sur le logement social et l’embourgeoisement

-Pierre Lessard Blais, propriétaire du bar L’Espace public (3632 rue Ontario E.) et ancien président de la Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve (SDC)

-Pierre J. Hamel, chercheur à l’INRS spécialisé en finances publiques locales qui s’intéresse à la question du logement et de la spéculation immobilière

Le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve se transforme, ce constat est indéniable. Des condos sont construits à une vitesse effrénée, les loyers augmentent tout aussi rapidement et les anciennes usines, symboles de la prospérité industrielle de jadis, ont troqué ouvriers et machines pour se transformer en logements luxueux et condos.

Un consensus existe sur l’impact marqué de ce phénomène, qui a d’abord été dénoncé par des groupes citoyens et communautaires. Toutefois, c’est seulement en avril dernier que le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, a avoué pour la première fois que le problème était réel. Si ce constat peut paraitre assez tardif, force est de constater que ses paroles ont été suivies d’actes. Le 7 mai dernier, la mairie a organisé des assises sur la gentrification, événement qui servira à établir une feuille de route suggérant des pistes de solutions concrètes. Pour certains, cependant, ces assises arrivent trop tard; pour d’autres, elles n’engagent pas suffisamment les acteurs politiques à mettre en place des mesures efficaces; pour plusieurs enfin, elles ne servent que les intérêts des commerçants ou des promoteurs immobiliers. Bref, la question est loin d’être réglée.

Certains se réjouissent toutefois de ce qu'ils définissent comme une revitalisation des quartiers et mise mise sur la mixité sociale pour accueillir de nouveaux résidents mieux nantis, tout en respectant les habitudes de vie des anciens habitants. Pourtant, ce concept de mixité sociale ne fait pas l’unanimité et est vu par certains comme une manière détournée de défendre les intérêts des nouveaux commerçants et résidents au profit de la population moins favorisée qui composait l’essentiel du quartier jusqu’à tout récemment.

Les élections municipales d’octobre prochain pourraient avoir un impact majeur sur les futures politiques visant à défendre les droits des locataires, à réguler l’augmentation des loyers ou à réserver des terrains pour la construction de logements sociaux. Le projet de loi n°121, qui doit donner plus de pouvoir à l’administration de la métropole, pourrait aussi permettre à la ville de prendre en main le problème de gentrification..

Mais alors, puisque la lutte à la gentrification semble dépendre de la volonté politique des élus qui possèdent les outils législatifs permettant d'avoir un impact réel sur le développement urbain, quelle est la place du citoyen dans ce débat ? Comment peut-il influencer les politiques, et quelles solutions sont envisageables à ce jour, selon les pouvoirs de l’arrondissement ? La mixité sociale mise de l’avant par certains est-elle une illusion? Si oui, comment faire pour lutter contre la gentrification ? Toutes ces questions et bien d’autres animent le débat actuel, un débat mouvementé dans lequel l’émotion et les rancœurs freinent parfois une discussion éclairée, utile et accessible à toutes et à tous.

Au plaisir de se rencontrer !

QuartierHochelaga et L’Esprit libre s’associent pour vous proposer une soirée de discussion riche et pertinente. Cette soirée vient clore le dossier sur la gentrification produit par les journalistes de QuartierHochelaga, qui seront présents pour répondre à vos questions sur la couverture médiatique du phénomène.

Lien vers le dossier « gentrification » de QuartierHochelaga : http://www.quartierhochelaga.com/editorial-gentrification/

Pour en connaître davantage sur la revue L’Esprit libre : www.revuelespritlibre.org

Pour en connaître davantage sur QuartierHochelaga : http://www.quartierhochelaga.com/

Diffusion en direct :

Écouter l'enregistrement de l'événement :