Soirée de réflexion: « Comment empêcher la gentrification tout en favorisant la revitalisation à Saint-Henri? »
Le 1 juin 2017 19:00
Station Ho.st, 1494 Ontario Montréal

Les soirées de réflexion de la revue L'Esprit libre
Comment empêcher la gentrification tout en favorisant la revitalisation à Saint-Henri?
Le jeudi premier juin, 19h
Station Ho.st, 1494 Ontario

Intervenants-es:
1) Un-e représentant-e du P.O.P.P.I.R. – Comité logement
2) Mauricio Garzon Beltran, représentant de St-Henri Initiatives urbaines
3) Shannon Franssen, coordonnatrice de Solidarité Saint-Henri

Le phénomène de la gentrification à Montréal semble toucher de plus en plus de quartiers : Après le Plateau Mont-Royal dans les années 1980-1990, c’est aujourd’hui au tour d’Hochelaga-Maisonneuve et de Saint-Henri entre autres d’être confrontés à l’embourgeoisement.

On peut définir la gentrification comme la transformation économique et sociale d'un quartier en réaction à l’arrivée d’une classe sociale favorisée aux détriments des classes populaires qui habitaient traditionnellement le quartier. La hausse des loyers qui résulte de la construction de condos et de la spéculation immobilière est une des principales conséquences de la gentrification, avec l’arrivée de commerces hors de prix. Cette situation pousse souvent les résident·e·s plus défavorisé·e·s à quitter le quartier pour s’installer toujours plus loin du coeur de la ville.

Quels sont les principaux enjeux socioéconomiques des transformations qui résultent de la gentrification dans un quartier comme Saint-Henri? Quels sont les bons côtés et les mauvais côtés du phénomène pour les populations locales? Comment les résident·e·s vivent-elles et vivent-ils la situation? Comment encourager le développement économique du quartier sans nuire à la population locale et aux personnes défavorisées?

Régulièrement, l’équipe de L’Esprit libre organise des soirées de discussion sur des grands enjeux politiques issus de l’actualité nationale et internationale. Nous recevons quelques invité·e·s qui exposent leurs réflexions sur le sujet abordé. La soirée se termine par une période de discussion entre les lecteurs et lectrices et les invités·e·s.

Pour en connaître davantage sur la revue : www.revuelespritlibre.org

Pour devenir membre: http://revuelespritlibre.org/user/register

Diffusion en direct :