Penser le sein féministe, rencontre avec Marie-Claude Belzile
Le 5 mars 2020 19:00
Librairie Paulines, 2653 rue Masson, Montréal

Marie-Claude Belzile nous invite à "Penser le sein féministe" (L’esprit libre, 2019) en jetant un éclairage nouveau sur les pressions sociales et médicales entourant la reconstruction mammaire et le port de prothèses suite à une mastectomie. Une rencontre sur le droit au choix.

Pourquoi aussi peu de femmes choisissent-elles d’aller poitrine plate après une mastectomie ? Si plusieurs optent effectivement pour la non-reconstruction, encore rares sont celles à le vivre ouvertement, sans prothèses mammaires externes. Et tandis qu’on observe dans le milieu médical une pression croissante pour la reconstruction depuis une dizaine d’années, la mastectomie seule, qui comporte moins de risques physiques et permet une guérison plus rapide après l’opération, reste occultée, autant par les spécialistes que dans la société.

À partir de son expérience personnelle, Marie-Claude Belzile met en lumière les discours qui mènent à cette invisibilisation, dans une démarche féministe de réappropriation du corps différent, transformé et tout aussi valide.

Marie-Claude Belzile, née à Baie-Comeau en 1987, est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. En 2016, à 29 ans, elle a reçu un diagnostic de cancer du sein, depuis devenu métastasique. Elle vit à Montréal.

Contribution suggérée : 5 $

Diffusion en direct :