Récent
Lancement du recueil Faire des vagues
Le 22 janvier 2022 17:00
Librairie le Port de tête (269, avenue Mont-Royal, Montréal)

C’est avec fierté que l’équipe de L'Esprit libre vous convie au lancement de son nouveau recueil : Faire des vagues : enjeux contemporains de l’eau.

Le lancement, aura lieu le samedi 22 janvier, à la libraire Le Port de tête (269, avenue Mont-Royal, Montréal).

Dans les dernières années, les changements climatiques ont accentué la pénurie des ressources en eau qui touche certaines régions du monde. Mais il ne s’agit pas uniquement d’un phénomène au cours naturel : il découle également d’une gestion asymétrique de l’eau par les gouvernant·e·s, qui peinent à garantir la sécurité hydrique et à préserver la qualité de l’eau. Les conséquences de ces échecs se font sentir de plus en plus, en particulier auprès des populations vulnérables, et génèrent des tensions entre différentes communautés et gouvernements, qui ne tendent pas à s’amenuiser, à mesure que les conséquences de la crise environnementale gagnent en importance.

Faire des vagues est une incursion au cœur de la relation que nous entretenons avec l’eau alors qu’elle est au cœur des transformations de nos milieux de vie. Les récits, essais et articles qui composent ce livre abordent quelques-unes des situations actuelles qui découlent d’une gestion de l’eau inadéquate et parfois conflictuelle, et mettent en lumière des exemples de résilience et de ténacité qui s’opposent à ces modèles.

L’ÉQUIPE DU RECUEIL

Auteurs et autrices : Marc Bishai, Arthur Calonne, Thomas Deshaies, Elizabeth Leier, Sarah M. Munoz, Rébecca Pétrin, Adèle Surprenant, Rodrigue Turgeon et Sami-Jai Wagner-Beaulieu.

Graphisme, illustrations et mise en page : Olivier Lasser

Coordination d’édition : Mariane Ménard

Révision linguistique : Laurence Marion-Pariseau et Mariane Ménard

Comité éditorial : Pierre-Luc Baril, Thomas Deshaies, Any-Pier Dionne, Ariane Duchesneau, Laurence Marion-Pariseau, Virginie Roy et Adèle Surprenant.

 

Diffusion en direct :