Soirée de réflexion: 375e anniversaire de Montréal: quel rôle et quelle importance ont les commémorations historiques?
Le 1 mars 2017 19:00
Station Ho.st (1494 rue Ontario Est)

Soirée de réflexion: «375e anniversaire de Montréal: quel rôle et quelle importance ont les commémorations historiques?»
Le mercredi 1er mars, 19h
Station Ho.st
Contribution volontaire


Nos invités:
- Dany Fougères, professeur d'histoire à l'UQAM
- Patrice Groulx, professeur d'histoire à l'Université Laval
- Marie-Josée Parent, directrice générale de DestiNATIONS

Montréal a lancé en grande pompe les commémorations entourant le 375e anniversaire de la Ville. En parallèle, le Canada souligne cette année son 150e anniversaire. Des événements d'envergure seront organisés tout au long de l'année.

Alors que plusieurs organismes réclament depuis longtemps une meilleure concertation de l'organisation des événements à caractère historique au pays, d'autres groupes dénoncent que l'histoire soit trop souvent évacuée au profit du caractère festif de l'événement. On tenterait notamment de donner une image tronquée de la réalité de manière à stimuler l'industrie touristique.

Des groupes ont également dénoncé le manque de représentativité des différentes communautés qui composent notre société québécoise dans les outils promotionnels du 375e.

Quel est le rôle et quelle est l'importance des commémorations historiques? Ces événements donnent-ils lieu à des réinterprétations outrageuses de l'histoire? Que pouvons-nous attendre du 375e de Montréal?

Régulièrement, l’équipe de L’Esprit libre organise des soirées de discussion sur des grands enjeux politiques issus de l’actualité nationale et internationale. Nous recevons quelques invités·e·s qui exposent leurs réflexions sur le sujet abordé. La soirée se termine par une période de discussion entre les lecteurs et lectrices et les invités·e·s.

Pour en connaître davantage sur la revue : www.revuelespritlibre.org
Pour devenir membre: http://revuelespritlibre.org/user/register

Diffusion en direct :

Écouter l'enregistrement de l'événement :