Soirée de réflexion - Montée de l'extrême droite au Québec?
Le 20 janvier 2017 19:00
Boquébière (50 rue Wellington Nord, Sherbrooke)

SOIRÉE DE RÉFLEXION - REVUE L'ESPRIT LIBRE
Y a-t-il une montée de l'extrême droite au Québec?
Boquébière, 50 rue Wellington Nord, Sherbrooke
Heure: 19h
Contribution volontaire

Nos invités:
- Chedly Belkhodja, directeur de l'ÉAPC à l'Univsersité Concordia
- David Morin, codirecteur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent
- Félix L. Deslauriers, étudiant à la maîtrise en sociologie à l'Université du Québec à Montréal et responsable de la section opinions de Ricochet

L'extrême droite semble gagner en popularité tant au Québec qu'à l'international. L'élection surprise de Donald Trump aux États-Unis démontre que les politicien·ne·s qui prônent des idéologies radicales et tiennent ouvertement des propos racistes, islamophobes, anti-immigration, misogynes, et incitant à la haine peuvent gagner le vote populaire et se retrouver au pouvoir. Ailleurs en Occident, on observe également que l'extrême droite s'impose de plus en plus dans les institutions démocratiques. Plusieurs partis d'extrême droite recueillent des appuis significatifs : en France, en Finlande, en Autriche, en Allemagne, etc.

Au Québec, les statistiques du Centre de prévention de la radicalisation le prouvent : les incidents haineux liés à l'extrême droite sont en hausse. On dénombre une vingtaine de groupuscules d'extrême droite actifs dans plusieurs villes de la province, notamment le groupe La meute dans la région de Québec, qui compte 43 000 membres sur sa page Facebook.

Qu'est-ce qui a favorisé l'émergence de ces groupes, et qu'est-ce qui pourrait encourager leur croissance ou au contraire leur déclin? L'élection de Donald Trump aux États-Unis pourrait-elle légitimer ces courants idéologiques? Quels impacts ses politiques d'extrême droite – si elles sont adoptées – pourraient-elles avoir tant aux États-Unis qu'à l'international? Comment l'influence des groupes de l'extrême droite se fait-elle sentir dans la société? Comment est reçu ce discours, et qui y adhère?

Diffusion en direct :