Soirée de réflexion : "L'actualité internationale: mal-aimée des médias québécois?"
Le 24 février 2018 19:00
Station Ho.st, 1494 rue Ontario Est, Montréal

SOIRÉE DE RÉFLEXION
L'actualité internationale: mal-aimée des médias québécois?
Le samedi 24 février, 19h
Station Ho.st (1494, rue Ontario Est.)
Contribution volontaire suggérée


Intervenants-es:
- Guillaume Lavallée, professeur à l'École des médias de l'UQÀM
- Gabriel Beauchemin, collaborateur de L'Esprit libre
- Maïka Sondarjee, chroniqueuse internationale à Ricochet et candidate au doctorat en science politique de l'Université de Toronto
- Raphaëlle Corbeil, journaliste indépendante

Le monde et ses agitations n'ont peut-être jamais fait autant de bruit qu’aujourd’hui. Des phénomènes météorologiques extrêmes aux tensions diplomatiques de la grande région du Moyen-Orient, en passant par la présidence chaotique de Donald Trump et les élections à venir en Russie, les actualités internationales sont incontournables pour les médias contemporains. Leur couverture relève d'une responsabilité inhérente à tout média s'estimant rigoureux, à tout journal ayant la prétention de rendre compte des circonvolutions de notre temps. Et dans ce monde profondément inter-relié, les phénomènes se déroulant à l'opposé du globe peuvent se faire sentir jusqu'ici, comme de grands échos provenant des quatre coins de la Terre. D'où l'importance de bien les saisir.

Néanmoins, la couverture des grands bouleversements internationaux, ceux qui éclatent en un jour comme ceux qui s'échelonnent sur plusieurs générations, obéit à de nombreux critères et s'inscrit dans un contexte particulier. Les médias traditionnels traversent aujourd'hui une période trouble de leur histoire. Ils doivent conjuguer une transition numérique nécessaire avec une perte importante de leurs ressources financières. Les investissements accordés pour la couverture de l'actualité internationale semblent diminuer, les dossiers de fond s'amincissent, les correspondant·e·s à l'étranger se raréfient. Les modèles d'hier, basés sur des revenus publicitaires récurrents et sur un nombre impressionnant de fidèles abonné·e·s, tombent en lambeaux. Dès lors, c'est toute la manière d’approcher l'information qui doit être revue, ce qui influence directement les portraits que l'on dresse du monde qui nous entoure.

Quelles raisons justifient aujourd'hui qu'un phénomène international soit davantage couvert qu'un autre par les médias du Québec? Quelles contraintes se trouvent à la base de ces choix? Quels risques la précarité financière des médias représente-t-elle pour une couverture adéquate de l’actualité internationale? La compétition des médias entre eux, jumelée à la course aux abonnements et au lectorat, favorisent-elles une lecture « spectacle » des événements internationaux contemporains?

Régulièrement, l’équipe de L’Esprit libre organise des soirées de discussion sur des grands enjeux politiques issus de l’actualité nationale et internationale. Nous recevons quelques invité·e·s qui exposent leurs réflexions sur le sujet abordé. La soirée se termine par une période de discussion entre les lecteurs et lectrices et les invités·e·s.
 

Diffusion en direct :