Brunch-discussion : Le Plan Nord, un développement responsable?
Le 29 avril 2018 12:00
Station Ho.st (1494, rue Ontario, Montréal)

« Plan Nord : Plan mort » scandaient les étudiant·e·s et manifestant·e·s en 2012, après la défaite de Jean Charest, premier architecte du Plan Nord actuel, qui n’est pas sans rappeler les titanesques chantiers hydroélectriques sous Robert Bourrassa. On croyait que ce projet, annoncé en grande pompe en 2011 et dénoncé par plusieurs en 2012, mais appuyé vigoureusement par d’autres, serait abandonné. Ce ne fut toutefois pas le cas. Pauline Marois proposait « Le Nord pour tous », puis Philippe Couillard a officiellement relancé le Plan Nord en 2015. 16 milliards ont déjà été investis dans cet immense chantier, aux dires du premier ministre, bien qu’on entende relativement peu parler de ce qu’il se trame dans le Nord.

Le gouvernement du Québec présente le Plan Nord comme un modèle de développement « responsable et durable ». Ce Plan est-il réellement « responsable » des points de vue environnemental, social et économique?

Nos invité·e·s :

- Marie-Ève Blanchard, animatrice en défense de droits et poète féministe
- Alain Hervieux, ex-conseiller de Pikogan
- Frédéric Lebel, Géographe et consultant en planification territoriale et en stratégies de développement local
- Marie-Ève Maillé, présidente de Notre Boite, spécialiste de l'évaluation des impacts sociaux et de l'acceptabilité sociale des grands projets, professeure associée au CINBIOSE, à l'UQAM et co-auteure du livre Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non
- Bruno Massé, géographe, activiste et écrivain
- Alice de Swarte, Coordonnatrice en conservation et analyse politique à la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP)

Nos intervenant·e·s parleront notamment des engagements gouvernementaux en conservation du territoire, de la dégradation des conditions de vie des femmes qui résulte souvent de méga-projets miniers, d’extractivisme et nordicité dans un contexte de néocolonialisme, des impacts sociaux de ce projet, et des angles morts de l’évaluation environnementale.
Marie-Ève Blanchard lira son poème Louise, qui parle du développement extractif et pour lequel elle a reçu le prix de poésie de Radio-Canada.

Régulièrement, l’équipe de L’Esprit libre organise des soirées de discussion sur des grands enjeux politiques issus de l’actualité nationale et internationale. Nous recevons quelques invité·e·s qui exposent leurs réflexions sur le sujet abordé. La soirée se termine par une période de discussion entre les lecteurs et lectrices et les invités·e·s.

Diffusion en direct :